Le Fonds de Dotation « La Courstache » a pour objet le financement, l’organisation et la réalisation d’actions d’intérêt général en lien avec la lutte contre les cancers masculins (prostate et testicules) et l’amélioration des conditions de vie des patients atteints de ces pathologies et/ou en voie de guérison. Selon 3 domaines :
Prévention
Information
Sensibilisation
Dépistage
Sensibilisation
Dépistage
Recherche
Facteur à risques
Diagnostic
Traitements
Diagnostic
Traitements
Soins de support
Activité physique adaptée
Socio-esthétique
Soutien psycologique
Socio-esthétique
Soutien psycologique
Prévention
"La prévention primaire des cancers, maladies multifactorielles, repose sur l'identification et la connaissance de leurs facteurs de risque. (....) plus d'un tiers des cas et des décès par cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportements et de modes de vie."
"La prévention secondaire comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population, donc à réduire la durée d’évolution de la maladie.
Elle prend en compte le dépistage précoce et le traitement des premières atteintes"
Recherche
"La recherche fondamentale en cancérologie vise à comprendre les mécanismes qui aboutissent au cancer.
Approfondir les connaissances sur le fonctionnement des cellules saines et des cellules cancéreuses est indispensable pour développer de nouvelles approches diagnostiques et des traitements innovants, ou améliorer ceux qui sont déjà disponibles.
La recherche fondamentale est, la plupart du temps, imprévisible en termes de résultats. Mais elle est à la base des progrès à long terme réalisés dans la lutte contre la maladie"
"La recherche translationnelle, dite aussi de « transfert », assure le lien entre une recherche fondamentale indispensable à tout progrès, et une recherche clinique se préoccupant des patients. Elle se charge donc de trouver des applications pratiques aux découvertes fondamentales les plus récentes.
Elle permet le transfert et l'interprétation rapide des connaissances et des technologies innovantes vers des applications diagnostiques et thérapeutiques au bénéfice du patient"
"La recherche clinique académique a pour objectif de définir et de valider les meilleures stratégies possibles de diagnostics et de traitements des pathologies cancéreuses.
Il s'agit d'une étape cruciale dans la mise au point d'un traitement car cela correspond au moment où celui-ci est évalué chez l'être humain, après que les résultats des études précliniques effectuées en laboratoire aient été jugés satisfaisants"
Précédent
Suivant
Soins de support
"Ne pas traiter seulement un cancer, mais un patient atteint d'un cancer, prendre en compte l'humain et sa maladie dans son entièreté afin de diminuer l'impact du cancer sur le malade.
Participer à la diminution des effets secondaires des favorisés l'assimilation des traitements et de la maladie dès l'annonce de celle-ci"
"Diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce quel que soit leur lieu de soins."
Précédent
Suivant
Vous êtes ...
Vous souhaitez ...
- Bénéficier d’un accompagnement
- Mettre en place des actions de prévention au sein de votre entité
- Proposer des séances d’Activité Physique Adaptée
- Proposer des séances de socio-esthétique
- Accompagner le fonds dans ses actions
- Porter un projet de recherche et bénéficier de financements
- Soutenir financièrement les actions du fonds
- Devenir bénévole